Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coordination des Syndicats de SGE

 A Verallia,

le 05 mars dans la rue !

 

 

Le 11 janvier 2013, à la fin des « négociations » ( ?!) nationales dites de sécurisation de l’emploi, 3 organisations syndicales, la CFDT, la CGC et la CFTC qui ne représentent même pas une majorité des salariés ont signé un accord avec les organisations patronales.

 

Pour la CGT et FO, il ne s’agit pas d’un accord pour sécuriser l’emploi,  il va SEULEMENT servir le patronat pour sécuriser … les licenciements !

 

D’ailleurs, les seuls qui ont fini les négociations par des « embrassades », ce sont bien le MEDEF et la CGPME. Accord gagnant-gagnant, comme ils disent ?

 

Non, accord désastreux pour les salariés et avec des conséquences néfastes pour les salariés de Saint-Gobain et de Verallia. Mais rien n’est encore fait puisque cet accord doit être traduit par la Loi, celle-ci étant présentée au Conseil des Ministres le 6 mars et ensuite débattue à l’Assemblée Nationale.

 

La question qui sera posée aux députés, est celle-ci : Est-ce qu’une majorité d’élus de Gauche, Socialistes et Front de Gauche vont faire ce que le Gouvernement Sarkozy a rêvé d’appliquer ? Le changement, c’est maintenant, alors chiche, abandonnez ce projet de loi, Mesdames et Messieurs les Députés de « Gauche »…

 

Pour appuyer cet argumentaire, et pour le ramener à la réalité de Verallia, voici quelques exemples :

 

A Vauxrot : 2 P.S.E., négociations et actions pendant plus de 8 mois : aucun licenciement sec. Avec le projet d’accord, le délai maximum est de 2 mois ! Que croyez-vous qu’il serait arrivé… ?

 

Chômage partiel : En cas de baisse d’activité conjoncturelle, car on en annonce à Verallia fin 2013, et bien, plus besoin de chômage partiel ! L’accord néfaste prévoit d’échanger du salaire contre la garantie des emplois…merci les « NEGOCIATEURS » En clair, on nous laissera chez nous par exemple 5 jours par mois, mais avec 75 % seulement de notre salaire !

 

 

 

En cas d’arrêt de four : L’accord appelé « Sécurisation de l’emploi » prévoit la mutation « obligatoire » des salariés en cas de baisse d’activité. Ce qui voudrait dire, qu’en cas d’arrêt d’un four pour réparation ou reconstruction, ou pourrait mettre à titre temporaire les salariés de Verallia, d’une usine à une autre, et pour le coup sans la clause de volontariat !

 

La prévoyance santé : D’abord, on peut se demander ce qu’elle vient faire dans un accord de « sécurisation de l’emploi » ! Et même dans le projet, si effectivement des négociations doivent s’engager pour l’ensemble des salariés qui ne sont pas couverts par une mutuelle obligatoire, cela ne se mettrait en place … Qu’en 2016 ! De plus, cette prévoyance santé aurait des prestations inférieures à la CMU (et oui) et, le choix de l’organisme de couverture serait fait par l’employeur. Quand on voit, ce que cela donne avec MALAKOFF/MEDERIC dans le groupe Saint-Gobain, on peut dire ATTENTION DANGER. La santé dans les mains du patronat, on en voit les résultats !

Pour toutes ces raisons, nous appelons l’ensemble des salariés de Verallia à se mobiliser, faire grève et participer aux manifestations locales dans leurs régions et départements.

 

A Verallia, le 5 mars :

« on grève et on manifeste » de 1 H 45 à 8 H

au choix des salariés.

 

Tag(s) : #ACTION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :