Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Owens-Illinois investit 40 millions d’euros en France 
Le spécialiste américain des emballages en verre va investir cette année dans cinq de ses usines françaises.

"Nous souhaitons à la fois moderniser et pérenniser nos usines", assène François Pierrot. Le vice-président Europe du sud du groupe américain Owens-Illinois ne cache pas son contentement. Son groupe, spécialisé dans les pots et bouteilles en verre, lance un vaste plan d’investissement de 140 millions en Europe, dont 40 dédiés à ses usines françaises.

Comment sera réparti cet investissement ? Dans le marché de la bière, deux de ses usines sont concernées : celle de Wingles (Pas-de-Calais), qui se verra renouveler son four et certains de ses équipements, et celle de Gironcourt-sur-Vraine (Vosges) où les capacités de production seront augmentées.

Quant à l’usine de Vayres (Gironde), qui produit des bouteilles à destination du monde viticole, elle bénéficiera elle-aussi d’un renforcement de ses capacités via une ligne supplémentaire de production. Les sites de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), tourné vers le marché alimentaire (produits laitiers, condiments, confiture…), et de Veauche (Loire), spécialisé dans le conditionnement du cognac, sont tous deux concernés par ce plan d’investissement.

La croissance asiatique

Face à une forte concurrence mondiale, le groupe cherche à la fois à augmenter ses capacités et à améliorer la productivité de ses usines, en augmentant par exemple le taux d’utilisation de ses fours quitte à en fermer certains.

Si Owens-Illinois investit tant en France, c’est que nombre de ses clients exportent leurs produits (en particulier les bouteilles de cognac et de vins) à l’étranger et en Chine en particulier. "Nos clients exportent en moyenne 35 à 40 % de leurs produits", précise François Pierrot. Le groupe bénéficie donc de l’attrait asiatique pour les produits de luxe français mais mise également sur une reprise prochaine de la consommation en Europe.

Le groupe y est d’ailleurs fortement implanté. L’Europe représente en effet 40 % de son chiffre d’affaires, soit 2,3 milliards d’euros. Il est présent dans 11 pays et regroupe 8 000 salariés. Au niveau mondial, Owens-Illinois s’étend sur trois continents (Amérique du Nord, Europe et Asie) et emploie 24 000 personnes.

Tag(s) : #INFOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :